Profil métier : Pâtissier, chocolatier, confiseur, glacier | Food At Work

Du choix des ingrédients à la finition

Contrairement à un boulanger, je m'occupe surtout de toute la production de gâteaux, pâtisseries et autres sucreries. Choisir les bons ingrédients et déterminer le dosage pour fabriquer la pâte est essentiel. Ensuite, il faut la remuer ou la pétrir, puis la dérouler et la diviser en formes. Ensuite, c’est la partie la plus amusante : la décoration. 

Les tartes et les pâtisseries vont au four tandis que le chocolat et la crème glacée demandent une autre méthode de préparation. C'est la variété que j'aime tant dans mon métier. La dernière étape reste toujours la finition, car peu importe ce que je fais, je veux que ce soit aussi un régal pour les yeux ! 

Pas uniquement que de la pâtisserie 

Mon travail va beaucoup plus loin qu’on ne le pense. Je suis de temps en temps en magasin pour vendre nos pâtisseries et essayer de faire sourire le client. Je garde également un œil sur le stock et je suis en contact régulier avec les fournisseurs. Cela implique également un certain travail administratif. Je reste aussi très bien informé des dernières règles en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire. À la fin de ma journée de travail et parfois entre les cuissons, je m'assure que la boulangerie est bien rangée et nettoyée, prête pour une nouvelle journée remplie de friandises ! 

Mes études

J'ai suivi une formation en pâtisserie-chocolaterie via l’IFAPME. Une septième année de spécialisation en pâtisserie/chocolaterie dans l'enseignement secondaire professionnel est également possible. Le métier de pâtissier-chocolatier peut s’apprendre et se pratiquer également à travers une formation du FOREM pour adultes.

Le pâtissier-chocolatier-glacier en quelques points :

  • Amour du métier 
  • Connaissances du processus de production et des ingrédients
  • Veille à l’hygiène et à la sécurité alimentaire
  • Compétences administratives
  • Compétences commerciales