Profil métier : Ingénieur process et industrialisation | Food At Work

Connaissances techniques et savoir-faire

Je suis fasciné par la technologie depuis que j'étais enfant. Aujourd'hui, je travaille quotidiennement dans la technologie, dans un environnement industriel plein de défis. J'organise et coordonne le processus de fabrication et d'industrialisation. C'est très important car notre entreprise ne peut évidemment tourner que si les lignes de production et les machines fonctionnent de façon efficace. Le processus de production n'a naturellement aucun secret pour moi et les machines me sont très familières.

Au cours de mon travail, je surveille en permanence la qualité des produits et des processus. Je veille à l'efficacité des ressources utilisées, à la sécurité et à l'ergonomie du processus de production. Sur base de vérifications et d'analyses, je détermine s'il y a des dysfonctionnements et si le processus peut se dérouler plus facilement. En fonction de mes conclusions, je propose ensuite des améliorations des machines et des méthodes.

Un people manager avec le sens des responsabilités

Je prends également mes tâches administratives au sérieux et travaille facilement avec mon ordinateur. Les logiciels spécialisés ne me sont pas inconnus. J'en suis spécialiste et je fais toujours en sorte de me tenir à jour dans les dernières innovations. En plus de mes compétences techniques, je dispose de compétences interpersonnelles bien développées. Mes collègues peuvent toujours venir me trouver. Je dois aussi souvent prendre des décisions importantes. C'est une lourde responsabilité qu'il faut être capable de gérer.

Mieux vaut prévenir que guérir : s'il arrive qu'il y ait des dysfonctionnements ou des pannes dans le processus de production, c'est ma responsabilité d'y remédier immédiatement. Il faut alors que je mette les bonnes personnes au travail pour réaliser les réparations éventuelles. Si je peux relancer la production, voire l’optimiser, c'est toujours très satisfaisant. 

Mes études

J'ai un Master en Sciences industrielles en Électromécanique. Il existe cependant beaucoup d'autres formations qui mènent à ce job. 

Le responsable méthodes et industrialisation en quelques points

  • Connaissances du processus de production
  • Esprit analytique
  • Leadership
  • Profil technique
  • Sens des responsabilités
  • Compétences en communication
  • Planificateur