Profil métier : Opérateur de production en industrie alimentaire | Food At Work

Un travail actif et varié 

Je travaille à un poste fixe sous la responsabilité d’un Conducteur de Ligne de Production en Industrie Alimentaire (CLPIA) dans un environnement de production industrielle. Quand j'étais enfant, j'avais déjà du mal à rester en place et cela m'est bien utile dans mon travail d'opérateur de production. Je connais mon département sur le bout des doigts. Lorsqu'on a besoin de moi quelque-part, je démarre au quart de tour. Je suis véritablement polyvalent : je fais fonctionner des machines, je travaille à la chaine ainsi qu'au stock, j'assure l’alimentation en matières premières et d’emballage, l’évacuation des produits en fin de ligne. Le tri, la préparation, l’emballage, la palettisation … n'ont pas de secrets pour moi ! Cet aspect de tâches variées me plaît énormément. 

Je participe aussi à la surveillance d’une ou plusieurs machines qui transforment ou traitent des matières premières alimentaires et qui conditionnent les produits alimentaires finis. Mais je n'effectue pas de réglage de machine, ni aucune intervention technique en cas de panne.

Des possibilités d'avancement

Je travaille généralement en équipe mais je peux aussi travailler de manière autonome. Je dois m'assurer que tous les produits qui passent devant moi soient finis correctement. Je contribue également à la collecte des données d'activité. Cela demande un peu de travail administratif. Je prends toujours en compte toutes les règles en matière d'hygiène et de sécurité et je veille à ce qu'elles soient correctement respectées.

Je suis ambitieux et je vois beaucoup d’opportunités d'avancement. À la fin de notre journée de travail, nous ne sommes satisfaits que lorsque nous avons atteint notre quota et que notre poste de travail est rangé pour l'équipe qui nous relaie. En tant qu'opérateur de production, il vaut mieux disposer d'une bonne condition physique : cela permet d'ailleurs de rester en pleine forme.

Je peux aussi évoluer sans problème dans l'entreprise dans laquelle je travaille. Ainsi, je peux devenir conducteur de ligne de production ou encore pilote des installations. Cela donne plus de responsabilités encore.

Mes études

Je n'ai pas dû faire d'études particulières pour devenir opérateur de production. Mes collègues expérimentés m'ont appris les ficelles du métier. Toutefois, il existe plusieurs opportunités de carrière au sein de l'entreprise alimentaire grâce à diverses formations.

L'opérateur de production en quelques points :

  • Esprit d'équipe
  • Flexibilité
  • Connaissances du processus de production
  • Veille à l'hygiène et à la sécurité