Profil métier : Fileteur | Food At Work

Du poisson au filet

En tant que fileteur de poisson, je dois transformer du poisson frais, des crustacés et des mollusques. Ceux-ci doivent en effet être vendus ou transformés en plats froids et chauds. Je connais chaque type de poisson qui passent entre mes mains. Je sais quels outils spécifiques utiliser pour retirer les os et écailles. Je nettoie aussi soigneusement tous les mollusques et crustacés. Je les ouvre ou les pèle si nécessaire.

Une autre tâche importante est la présentation des produits dans le comptoir-frigo. Pendant tout le processus, je garde un œil sur la fraîcheur des produits et les conserve en les emballant et stockant de manière appropriée. Mon objectif principal est que les gens reçoivent le meilleur de la mer dans leur assiette !

Orienté client et fort en administration

Mon travail est assez varié. Parfois, je me charge de l’aspect vente, des commandes et des conseils aux clients. Je vérifie également le stock et m'assure que les commandes soient passées aux fournisseurs à temps. Cela implique également un certain travail administratif. En fin de journée, je m'assure que le matériel et l'environnement de travail soient bien nettoyés. Je ne perds jamais de vue les dernières règles en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Mes études

Une formation de Épicuris m’a donné accès à ce métier. 

Le fileteur de poisson en quelques points

  • Amour du métier
  • Connaissances du processus de production et des ingrédients
  • Veille à l’hygiène et à la sécurité alimentaire
  • Compétences administratives
  • Compétences commerciales