La date de durabilité de votre navigateur est dépassée. Si vous utilisez une version plus ancienne qu’Internet Explorer 11, votre navigation en pâtit : elle n’est dès lors plus optimale sur notre site.
Votre navigateur est obselète.
La date de durabilité de votre navigateur est dépassée. Si vous utilisez une version plus ancienne qu’Internet Explorer 11, votre navigation en pâtit : elle n’est dès lors plus optimale sur notre site.
Je ne prends aucun risque et continue avec mon navigateur web actuel
En tant qu’aide-boucher, je suis responsable, sous la supervision du boucher, de la qualité de la viande qui est vendue en magasin. J’aide le boucher à vérifier d'abord tous les morceaux ou les carcasses qui rentrent. Pour l'étape suivante (le désossage, la découpe, la finition ...), je travaille à l’aide d’outils de boucher et j'applique les techniques apprises pendant ma formation. Entre-temps, j'apprends aussi beaucoup de choses. J'assiste le boucher lorsque c’est nécessaire mais garde suffisamment de responsabilités personnelles.
En fonction de la destination de la viande, je la découpe en morceaux ou la transforme en saucisses, en viande hachée ou en hamburgers par exemple. J’aide aussi à préparer la charcuterie, les plats préparés ou des préparations spécialisées. À la fin, nous emballons ou déposons nos produits finis sur des plateaux pour les présenter soigneusement dans le comptoir-frigo. Je participe donc à l’ensemble du processus de A à Z.
J'ai un travail très varié. Parfois, je range mon couteau de boucher et j’aide le boucher en magasin pour vendre les produits que j’ai traités de mes propres mains. Je surveille attentivement le stock et entretiens des contacts réguliers avec les fournisseurs. J’ai aussi quelques tâches administratives à effectuer.
Pour parfaire mon expérience, je me tiens au courant des dernières règles en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire. C'est pourquoi je porte toujours une tenue de travail appropriée. Je nettoie désinfecte mes mains conformément aux normes en vigueur. Je garde l’environnement de travail propre pour offrir, avec mes collègues, la même qualité tous les jours. En tant qu’aide-boucher, je peux apprendre en travaillant et j'ai également différentes perspectives de carrière.
J'ai suivi une formation d’aide-boucher au sein d’un centre IFAPME. Des formations existent aussi via le FOREM ou dans l’enseignement secondaire. J’ai pu en tout cas exercer cette profession assez rapidement.
Plus
Plus
Plus
Plus