Profil métier : Agent de fabrication du secteur alimentaire | Food At Work

Un travail varié et surtout manuel

Je travaille dans la fabrication artisanale de produits alimentaires. Mon métier est essentiellement manuel. Je peux occuper plusieurs postes, à différentes étapes de l'élaboration des produits, sous la supervision de mon responsable. Je peux m’occuper du nettoyage des matières premières (légumes, fruits), de la préparation d’une recette, d’une sauce ou encore d’une pâte. Je suis aussi apte à être en charge de la transformation ou de la cuisson des matières premières, de l’assemblage des ingrédients et denrées alimentaires, puis de leur conditionnement à l’aide de machines/d’outils pas ou peu automatisés (couteau, hachoir, éplucheur, appareil de pesée…). Je suis la recette prévue et veille à une finition parfaite du produit selon plusieurs critères : sa conformité, son goût, sa saveur, son aspect visuel, sa qualité.

Je dois aussi contrôler la température, prélever des échantillons et adapter si nécessaire les paramètres de fabrication. J’effectue, à mon niveau, le contrôle de mon travail, des matières premières, des emballages et des produits en cours de production. Je dois effectivement être capable de détecter des anomalies pouvant créer des défauts aux produits ou à leur conditonnement.

Des possibilités d'avancement

Je suis ambitieux et je vois des opportunités d'avancement. À la fin de notre journée de travail, nous ne sommes satisfaits que lorsque nous avons atteint notre quota et que notre poste de travail est rangé pour la journée suivante ou pour l'équipe qui nous relaie. Il faut aussi être en bonne condition physique pour être agent de fabrication : c’est un peu sportif mais ça permet de garder la forme!

Je travaille généralement en équipe mais je peux aussi travailler de manière autonome. Je dois m'assurer que toutes les matières premières que je vais utiliser et que tous les produits élaborés soient conformes. Je prends toujours en compte toutes les règles en matière de bonnes pratiques d'hygiène et de sécurité au travail et je veille à ce qu'elles soient correctement respectées, d’abord par moi-même mais aussi par mes collègues.

Mes études

Il existe différentes voies pour devenir agent de fabrication. En ce qui me concerne, je n’ai pas suivi de formation particulière. Néanmoins, il est possible d’étudier dans certaines filières (cuisine de collectivité, boucherie, boulangerie, …) au sein des écoles, des CEFA ou centres IFAPME, et de travailler comme agent de fabrication par la suite. C’est surtout sur le terrain que j’ai appris le plus : mes collègues expérimentés m'ont donné les ficelles du métier. Il y a plusieurs opportunités de carrière au sein de l'entreprise dans laquelle je travaille grâce à diverses formations.

L’agent de fabrication en quelques points :

  • Esprit d’équipe
  • Flexibilité
  • Bonne condition physique
  • Connaissances des procédés de fabrication
  • Respect des règles liées aux bonnes pratiques d'hygiène et à la sécurité au travail