Profil métier : Cariste / Conducteur de chariots élévateurs | Food At Work

Déplacer et empiler avec précision et attention

Au volant d'un chariot élévateur, je déplace des palettes de marchandises d'un point A à un point B. Le chargement, le déchargement, le stockage, l'approvisionnement : tout cela n'a pas de secret pour moi. Mon chariot élévateur m'aide à déplacer les charges les plus lourdes. 

Bien sûr, je suis un bon conducteur, mais il est également important d’avoir de bonnes capacités de visualisation spatiale. Il faut pouvoir estimer correctement tout ce qui se passe autour de soi. La sécurité est ma plus haute priorité. Beaucoup de gens se promènent dans une usine et n'importe qui peut soudainement surgir de nulle part. Il est donc primordial pour moi de toujours rester concentré.

De grandes responsabilités 

J'ai des responsabilités assez importantes. En plus de rester très attentif dans l'entrepôt, je contrôle toujours mon chargement soigneusement. Les marchandises que je déplace doivent répondre à des normes de qualité strictes. Je signale immédiatement la moindre anomalie au service concerné. J'ai la chance de travailler avec beaucoup de personnes différentes. J'effectue aussi le suivi administratif de mon travail, ce qui implique un peu de numérisation et de travail informatique. Cette variété me plait !

Mes études

J'ai suivi une formation via le FOREM pour devenir conducteur de chariots élévateurs. On peut aussi accéder à ce job en suivant une formation près de Bruxelles Formations ou en faisant une année de spécialisation dans l’enseignement secondaire.  

Le conducteur de chariots élévateurs en quelques points

  • Connaissances du processus de production
  • Profil technique
  • Veille à la sécurité 
  • Sens des responsabilités
  • Compétences administratives