Profil métier : Fromager - Affineur | Food At Work

Du lait au fromage

Le fromage est l’un des produits qui figure sur de nombreuses listes d’aliments favoris depuis des siècles. Moi aussi j’en suis fou : j’ai tout voulu savoir sur le fromage et maintenant je le crée moi-même ! En tant que fromager, je suis impliqué dans le processus de production dès la première étape. J'ajoute tout d'abord de la présure et du levain lactique au lait et je compresse le mélange afin d’obtenir la forme désirée. 

Ensuite, je plonge le tout dans du sel, ce qui produit une croûte ferme et assure une longue durée de conservation. Avec certaines variétés, je mélange des herbes ou des spores ou bien je les applique sur la croûte. Enfin, le fromage doit mûrir. Cela peut prendre quelques mois, voire plus d'un an. Je suis le processus de près et retourne régulièrement les fromages.

Orienté client et doué en administration

J'aime beaucoup le métier : ce qui est génial, c'est que je rencontre des gens. Je suis ainsi régulièrement en magasin pour vendre les fromages que j'ai fabriqués. Je surveille attentivement le stock et entretiens des contacts réguliers avec les fournisseurs. Mon métier exige aussi certaines tâches administratives. 

De plus, j’actualise aussi mes connaissances en normes d'hygiène et de sécurité alimentaire. Je veille donc à ce que mon espace de travail soit soigneusement nettoyé afin d’être prêt pour la prochaine production de délicieux fromage.

Mes études

Je n’ai pas dû faire d’études particulières pour devenir fromager, j’ai simplement un diplôme de l’enseignement secondaire. Il est toutefois possible de suivre la formation Fromager-affineur (Chef d’entreprise) dans un centre IFAPME ou via l’EFP.

Le fromager en quelques points

  • Amour du métier
  • Connaissances du processus de productions et des ingrédients
  • Veille à l’hygiène et à la sécurité alimentaire
  • Compétences administratives
  • Compétences commerciales