Actualités : Les talents du futur en visite aujourd'hui | Food At Work

L'industrie alimentaire est littéralement un véritable vivier d'opportunités. Des perspectives pour les jeunes talents de se montrer et de se construire un avenir brillant. Des occasions pour votre entreprise, car les jeunes apportent de l'énergie, du dynamisme et des connaissances technologiques mais aussi des opportunités pour l'industrie alimentaire, qui est riche en innovation et en engagement social.

L'industrie alimentaire est littéralement un véritable vivier d'opportunités. Des perspectives pour les jeunes talents de se montrer et de se construire un avenir brillant. Des occasions pour votre entreprise, car les jeunes apportent de l'énergie, du dynamisme et des connaissances technologiques mais aussi des opportunités pour l'industrie alimentaire, qui est riche en innovation et en engagement social. 

C'est l'heure d'un rendez-vous, grâce au Tinder de l'industrie alimentaire : les visites Food Tech Talent.

 

Qu'est-ce que Food Tech Talent ?

Grâce aux visites de Food Tech Talent, le secteur montre son potentiel (technologique) aux étudiants. Organisées par Fevia et Alimento, celles-ci ouvrent les portes des entreprises alimentaires belges aux jeunes. En raison du coronavirus, les dernières éditions ont été réalisées par voie digitale, mais le succès était toutefois toujours au rendez-vous. En ligne ou sur le site de l'entreprise, les deux formats ont chacun leurs atouts.

En tant qu'entreprise, vous pouvez tirer parti de ces avantages en organisant une visite d'entreprise Food Tech Talent. Les voici :

 

  1. Technologie et durabilité à l’honneur

    Une visite d'entreprise vous permet de mettre en avant le côté high-tech et durable de votre activité. Les étudiants voient de leurs propres yeux à quel point les processus de l'industrie alimentaire sont sophistiqués. Pensez à la récupération de la chaleur et de l'eau, aux mesures de sécurité réputées et au traitement responsable des déchets.

    Puratos a organisé une visite virtuelle complète pour les futurs ingénieurs industriels d’Helmo Gramme et d’Henallux Pierrard. Les sujets ? Une belle présentation du secteur alimentaire et des témoignages de collaborateurs de Puratos se focalisant sur deux thèmes d’intérêt pour de futurs ingénieurs :

    Les projets environnementaux développés par l’entreprise pour atteindre la neutralité carbone en 2025 et ‘Carbon Neutral Operations 2025’ ;
    L’illustration de la méthode de résolution de problèmes DMAIC, utilisée dans le cadre de la politique d’amélioration continue des processus de production.

    Notre réaction préférée ? "Travailler dans une entreprise alimentaire était déjà une possibilité de carrière et cette visite me pousse encore plus à me diriger vers ce secteur.".


  2. Des entreprises proches des producteurs

    Dans l'industrie alimentaire, le terme « filière » prend de plus en plus de sens. Les entreprises s’impliquent dans leurs collaborations avec le monde agricole pour des matières premières de qualité et un revenu plus juste pour les producteurs.

    Un bon exemple est Herve Société. Cette société, convaincue par l’importance cruciale du circuit court, a expliqué son mode de fonctionnement en tant que maillon d’une filière à 57 étudiants (HEPL Gloesener, HEPN Ciney et ISIa Huy). Parmi eux, un étudiant a bien perçu la philosophie de cette entreprise : « Je ne savais pas comment fonctionnaient les primes pour une juste rémunération des agriculteurs par exemple (et je trouve ça génial), je n'avais pas vraiment conscience d’un épanouissement possible dans une PME, ... »


  3. Ervaring op maat

    Ces visites d'entreprises sont organisées en fonction des étudiants et de leur domaine d'études. Ainsi, elles ciblent leurs intérêts et sont donc pertinentes pour eux. Vous donnez la parole aux meilleurs atouts de votre entreprise et découvrez ce que les jeunes trouvent vraiment important dans leur travail. Bien entendu, vous pouvez également définir le type de profil souhaité pour vos visiteurs. Cela augmente les chances de trouver les bonnes personnes.

    Cargill à Mouscron a organisé deux visites, une destinée aux profils techniques et l’autre destinée aux profils agroalimentaires. Il est clair que cela nécessite de la préparation pour identifier les bons intervenants et les thématiques à aborder mais cela a porté ses fruits. Effectivement, des étudiants ont déjà manifesté après leur visite leur intérêt pour Cargill comme futur employeur. « Honnêtement, j'aime énormément la génétique mais, suite à cette visite, je suis plus intéressée à postuler chez Cargill car je ne pensais pas que c'était aussi intéressant ce domaine et les employés semblaient épanouis » nous raconte cette future bioingénieur de l’ULB. Même son de cloche d’un futur bachelier en électromécanique : « Postuler chez Cargill est une perspective que je garderai en tête car le secteur alimentaire m'a vraiment convaincu ».


Vous êtes prêt.e à mettre votre entreprise sur le devant de la scène ? 

Vous avez une belle histoire à raconter aux jeunes ? Alimento est prêt à vous aider dans la préparation de votre propre visite d'entreprise Food Tech Talent. Ouvrirez-vous bientôt les portes (digitales) de votre entreprise ?