Actualités : | Food At Work

Chez Food At Work, nous croyons dur comme fer qu’il faut continuer à apprendre. Marijke a commencé à travailler en tant qu’assistante qualité dans une usine de produits alimentaires à base de champignons. Elle est alors devenue une passionnée du secteur alimentaire. Elle y a tellement pris goût qu'elle a décidé de poursuivre ses études. En attendant, elle est en deuxième année de Bachelier en Agronomie avec spécialisation en biotechnologie. Une belle histoire, mais en fait elle avait un autre avenir en tête. Nous avons parlé à Marijke pour en savoir plus.

Du sport vers une alimentation saine  

"Mes débuts dans le secondaire et à la haute école ont été entièrement consacrés au sport. Il y a environ dix ans, mon projet était de commencer à travailler comme éducatrice sportive dans le secteur des sports en plein air. Malheureusement, une blessure irréparable est venue mettre des bâtons dans les roues", explique Marijke. Elle a dû se réinsérer dans le marché du travail. Après avoir recherché pendant plusieurs années sa nouvelle vocation, elle s'est retrouvée dans le secteur alimentaire. "Je ne m'y attendais pas au départ, mais j'ai tout de suite été conquise par ce travail. Mon responsable m'a mis en contact avec Alimento pour que je puisse suivre des formations et me perfectionner dans mon travail." 

 

Marijke

Continuer à apprendre tout en ayant une famille  

"J'ai suivi plusieurs formations chez Alimento, mais ma soif de nouvelles connaissances était trop grande. Au début, j'avais des doutes, mais l'envie de décrocher un diplôme est restée. Et regardez : je suis en deuxième année de Bachelier en Agronomie avec spécialisation dans les biotechnologies." Cela semble évident et pourtant... "Étudier tout en ayant une famille n'est pas toujours chose aisée. Lors de la dernière période d'examens, mon conjoint et mes deux enfants ont eu le covid. Je ne comprends toujours pas comment j'ai pu combiner cela avec mes études, mais j'ai réussi. Je pense que l'avantage d'étudier plus tard dans la vie réside dans la maturité", explique-t-elle. "Je ne laisse plus les missions en suspens jusqu'à la dernière minute, mais je me charge des choses quand j'ai le temps de les faire."

"Au cours de mon stage, je me suis rendu compte que travailler dur me manquait. J'ai fait mon stage à Bioforum, l'organisation sectorielle pour l'agriculture et l'alimentation biologiques. Cela me convenait, car ils travaillent par projets et l'agriculture biologique est un secteur à forte valeur ajoutée. Ça collait assez bien avec ma personnalité."

Un secteur innovant 

Lorsque nous lui demandons ce qui l'attire dans l'industrie alimentaire, elle répond sans hésiter : "l'innovation ! L'industrie alimentaire est un secteur très innovant : les demandes des consommateurs changent constamment, ce qui oblige l'entreprise à innover en permanence. C'est un secteur qui ne reste certainement pas statique, ce que je trouve personnellement très intéressant." Nous souhaitons à Marie bonne chance pour la suite de ses études !  

Vous souhaitez également avoir un aperçu des possibilités offertes par l'industrie alimentaire ? Jetez un coup d'œil à nos offres d'emploi et qui sait, vous trouverez peut-être la carrière de vos rêves.