La date de durabilité de votre navigateur est dépassée. Si vous utilisez une version plus ancienne qu’Internet Explorer 11, votre navigation en pâtit : elle n’est dès lors plus optimale sur notre site.
Votre navigateur est obselète.
La date de durabilité de votre navigateur est dépassée. Si vous utilisez une version plus ancienne qu’Internet Explorer 11, votre navigation en pâtit : elle n’est dès lors plus optimale sur notre site.
Je ne prends aucun risque et continue avec mon navigateur web actuel
En tant que pilote des installations, je travaille à partir d’une salle de commande centralisée. Grâce à mes compétences en informatique, je gère à la fois des tableaux synoptiques, des écrans vidéo, des consoles et des moniteurs. Je programme, surveille et pilote à distance une, voire plusieurs lignes de production. Je surveille chaque paramètre de chaque machine et les ajuste si nécessaire. Mon métier ressemble en fait à celui de conducteur de ligne mais il comporte quand même certaines différences.
Pour mener mon travail à bien, je dois pouvoir être attentif au moindre problème. En effet, il m'arrive de devoir gérer des alarmes et de devoir prendre rapidement des décisions pour procéder à des interventions en cas d'incident. Pour maintenir un rythme optimal au sein de la production, je communique rapidement avec mes collègues présents sur le terrain. Par conséquent, je trouve important d'anticiper les problèmes et d'avoir un bon esprit d'équipe pour exercer ce job.
Connaître la législation en vigueur (normes d'hygiène, de sécurité, de contrôle, etc.) est aussi essentiel pour ma fonction. En effet, ma mission consiste à livrer un produit qualitatif à nos clients.
Je n'ai pas dû faire d'études spécifiques pour devenir pilotes d'installations. Pour accéder à ce poste, un peu d'expérience en tant que conducteur de ligne de production est toujours la bienvenue. Il est possible aussi d'être formé directement par Le Forem. Parfois, être diplômé d'un bachelier à orientation technique constitue aussi un sérieux atout pour les employeurs. Dans tous les cas, mieux vaut disposer de solides compétences techniques !