Profil métier : Technicien de maintenance | Food At Work
/

Connaissances et compétences techniques

Une entreprise industrielle ne peut évidemment tourner que si les machines et les lignes de production fonctionnent de manière optimale. Dans un premier temps, je vérifie s'il y a des dysfonctionnements ou des anomalies et je note soigneusement mes observations. Il arrive régulièrement que des dysfonctionnements mécaniques ou des défauts électriques se produisent. Si une intervention s'avère nécessaire, j'effectue moi-même la maintenance, la révision ou la rénovation des équipements et des installations d'exploitation. 

Je connais bien le processus de production et nos équipements. Je sais aussi me servir de tous les types d'instruments de mesure et de contrôle. Je suis également à l'aise avec toutes sortes d'outils qui permettent d'effectuer des réparations. Certaines machines peuvent être dangereuses. C'est pourquoi il est primordial de toujours suivre attentivement les consignes de sécurité.

Trouver la solution aux problèmes

Je prends mes tâches administratives au sérieux. Les rapports et les analyses doivent être traités correctement et envoyés aux bonnes personnes. Je propose également régulièrement des améliorations aux machines et aux méthodes sur base de mes conclusions et je veille à ce que des modernisations soient mises en œuvre pour optimiser notre production.

Parfois, des collègues remarquent des anomalies pendant la production : je suis leur premier point de contact au sein de l'entreprise. J'essaie toujours de les aider le plus vite possible. En cas de perturbation majeure, je lance une procédure afin que tout puisse fonctionner à nouveau correctement. Le mieux reste évidemment d'anticiper les problèmes. Je peux donc proposer des améliorations pour les plans de maintenance préventive. C'est pourquoi je peux apporter mon aide dans l'élaboration et l'amélioration des plans. Si, grâce à moi, la production peut tourner à plein régime, j'en suis fier.

Mes études 

J'ai un Bachelier en Électromécanique orienté Automatisation. On peut également se qualifier en tant que technicien de maintenance à travers d'autres formations (dans l'enseignement secondaire, via l'IFAPME ou le FOREM par exemple).

Le technicien de maintenance en quelques points

  • Connaissances du processus de production
  • Esprit analytique
  • Planificateur
  • Profil technique
  • Compétences administratives

 

Témoignage de Technicien de maintenance