Profil métier : Contrôleur qualité | Food At Work

Un esprit critique et analytique

Dans le secteur alimentaire, la qualité doit toujours être une évidence. C'est ma responsabilité de garantir celle-ci. À l'école, ça me démangeait quand j'avais l'occasion de tenir une éprouvette au-dessus d'un bec Bunsen, vêtu de mon tablier blanc et de mes lunettes de sécurité. En fait, cela n'a pas changé. Aujourd'hui, la science est mon quotidien, même si le contexte de mon métier est beaucoup plus sérieux.

Sur base de tests ciblés, je vérifie minutieusement les niveaux d'hygiène et de qualité à tous les stades de production. Tout d’abord, je prépare les appareils de mesure et d’analyse. Ensuite, je prélève des échantillons pour l'étape de vérification. Enfin, je vérifie en laboratoire si la qualité biologique, chimique ou physique des matériaux ou des produits correspond aux valeurs de référence.

Toujours des solutions aux problèmes

La qualité passe avant tout dans mon travail. Cela s'applique également à mes tâches administratives. Les résultats des mesures et des analyses doivent être traités correctement et être envoyés aux destinataires appropriés. Pendant l'entièreté du processus, il est important d'appliquer tous les règlements et toutes les lois méticuleusement. 

Les normes HACCP, par exemple, n'ont évidemment aucun secret pour moi. C'est presque un style de vie. Je veille également à entretenir mon environnement de test et les matériaux utilisés de façon impeccable à chaque instant.

J'assure un suivi des plaintes ou des anomalies. C'est ma mission d'y remédier, ou mieux encore, de les prévenir ! Mais parfois, les choses ne se passent pas bien. Si je ne peux pas résoudre les problèmes moi-même, je m'assure que les procédures soient suivies afin que tout puisse revenir à la normale le plus rapidement possible. 

Mon travail me procure beaucoup de satisfaction. Cependant, je ne suis réellement satisfait que lorsque nous pouvons offrir à nos clients la meilleure qualité possible.

Mes études

Je possède un bachelier en Sciences Industrielles. Mais de nombreuses autres formations scientifiques peuvent également permettre d'accéder à ce job.

Le contrôleur qualité en quelques points :

  • Communicatif
  • Esprit analytique
  • Esprit critique
  • Profil technique