Profil métier : Opérateur de recettes en industrie alimentaire | Food At Work

Le dosage

En tant qu'opérateur de recettes, je suis responsable de la préparation des mélanges réalisée conformément aux normes de qualité. En premier lieu, je collecte les ingrédients nécessaires à la fabrication du produit final. Ensuite, je pèse le tout soigneusement et l'ajoute au mélange. Le bon dosage a vraiment une importance capitale ! Quelques instants plus tard, je vois déjà le résultat : j'ai transformé des matières premières en un produit prêt à l'emploi et cela fait plaisir à chaque fois.

Un esprit pointilleux

Je garantis le produit au niveau de sa conformité, de son goût, de sa saveur, de son aspect visuel, de sa qualité en contrôlant la température, en prélevant des échantillons, en adaptant les paramètres de fabrication à l'aide d'appareils/d'outils automatisés.

Mon travail est plus varié que je ne le pensais avant de commencer. Lorsque mon mélange est prêt, je dois décharger les produits et les distribuer dans les zones de stockage ou d’assemblage. C'est dans ces moments-là que je suis en contact avec mes collègues. D'ailleurs, je travaille le plus souvent sous la supervision d'un responsable de production ou d'un chef d'équipe.

Mes études

Je n'ai pas dû faire d'études particulières pour me lancer dans ce job. Des collègues expérimentés m'ont appris les ficelles du métier au fur et à mesure. J'ai néanmoins des opportunités d'évoluer dans ma carrière grâce à des formations plus ciblées.

L'opérateur de recettes en quelques points :

  • Connaissances du processus de productions et des ingrédients/produits 
  • Veille à l'hygiène et à la sécurité 
  • Compétences administratives
  • Planificateur