Actualités : Technicien, un métier en pénurie ? « Je suis très satisfait quand je peux résoudre le problème » | Food At Work

De nombreuses entreprises alimentaires sont à la recherche d’un technicien (d’entretien). C’est pourtant une fonction très importante dans chaque entreprise industrielle. Seules une bonne maintenance préventive et des interventions ciblées permettent de garantir la continuité d’une production. Envie de savoir tout ce que fait un technicien ? Nous avons parlé avec Nick, technicien chez Puratos, et Dimitri, électricien et technicien d’entretien chez Manna Sauzen.

Technicien, voilà un métier qui arrive pratiquement en tête de toutes les listes d’offres d’emploi. Bon nombre de travailleurs plus âgés quittent le monde du travail, ce qui entraîne l’augmentation des recrutements. Si peu d’enfants rêvent de devenir techniciens d’entretien, cela reste malgré tout un beau métier.

 

Que doit faire précisément un technicien d’entretien ?

Nick : « En tant que technicien, je procède à la maintenance préventive de nos machines et de nos chaînes de production. Cela signifie que je contrôle si tout fonctionne et que j’interviens en cas de besoin, de sorte que la production ne n’arrête pas. Cela n’est bien entendu possible que lorsque les chaînes sont à l’arrêt, ce qui explique que je travaille également le week-end. Les pannes éventuelles ont bien entendu toujours priorité. »

Dimitri : « En tant que technicien d’entretien, je dois faire en sorte que les chaînes de production tournent correctement. Je dois donc régulièrement procéder à un entretien préventif pour prévenir les pannes. »

 

À quoi ressemble une journée de travail standard ?

Nick : « Ma journée de travail commence par un changement de pause. Nous passons alors en revue toutes les perturbations et tâches effectuées au cours des 24 dernières heures. Je contrôle ensuite si l’installation d’épuration d’eau fonctionne correctement. En cours de journée, le chef d’équipe ou de pause passe nous voir pour nous mettre au courant des principaux événements de la semaine écoulée. Nous examinons aussi sur quelles chaînes nous pouvons effectuer un entretien préventif. »

Dimitri : « Chaque journée est un peu différente et apporte son lot de nouveaux défis. Parfois, nous sommes confrontés à des pannes techniques imprévues qui doivent bien entendu être vite résolues. Mais cela me procure une grande satisfaction quand je peux résoudre le problème. »

 

Comment devient-on technicien, en fait?

Dimitri : « Il est très important d’avoir une bonne base technique. Il faut aussi être un peu adroit de ses mains. J’ai suivi une formation en mécanique A2 mais c’est au travail que j’ai appris le plus. J’aime aussi partager mes connaissances et mon expérience avec mes collègues. Je réfléchis aussi avec la direction de la production aux potentielles améliorations sur le plan de la sécurité et de la productivité dans l’usine. Il faut aussi être en relativement bonne forme physique. Vous faites facilement 10.000 pas par jour. »

Nick : « Grâce à ma formation en électromécanique, j’avais une bonne base pour ce job. La perspicacité, la persévérance et la bonne volonté sont très importantes quand vous travaillez comme technicien. »

 

Convaincu(e) ? Consultez ici le profil de l'emploi, les offres d'emploi et les possibilités de formation : https ://foodatwork.be/fr/profile/153